Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Techniques WADO

Techniques WADO


groupesToute l'association

1. Les exercices de bases (Kihon)

Une grande variété des exercices de base, ou Kihon, sont codifiés . Ces exercices sont exécutés sur place (Mae e Ido, Yoko e Ido) ou en déplacement en ligne. L’apprentissage de l’esquive est dès le départ inclus dans ces exercices. Le Kihon en ligne distingue 6 bases fondamentales : Junzuki – Gyakuzuki – Junzuki no Tsukkomi – Gyakuzuki no Tsukkomi – Tobikomi Junzuki no Tsukkomi – Tobikomi Nagashizuki. La position Tsukkomi (penchée, dite de « l’escrimeur ») est, avec l’esquive Nagashi, une figure caractéristique du style. Sur ces mêmes bases, l’association « pieds-poings » est systématiquement développée dans le Kihon Keri. Ce répertoire technique développé permet bien sûr aux professeurs de créer leurs propres exercices au fil des cours.

2. Les enchaînements de combat (Renraku Waza)

Les Renraku Waza développent les notions du Kihon dans la visée du combat réel, avec successions de défenses et de contre-attaques.

3. Les Yakusoku Kumite

Les Yakusoku Kumite sont des séquences codifiées d’attaques-défenses entre partenaires avec ou sans armes. L’ampleur et la diversité de ces assauts, pour la plupart répertoriés et transmis de génération en génération et de maître à élève, est une des grandes richesses de l’école Wado-Ryu. On distingue :

3.1. Les assauts conventionnels de base

Ces exercices prolongent le Kihon et mettent en situation deux partenaires :

Ippon Kumite : défense et contre-attaque sur une attaque ;

Nihon Kumite : défenses et contre-attaque sur deux attaques ;

Sanbon Kumite : défenses et contre-attaques sur trois attaques.

 

3.2. Les assauts conventionnels avancés

Ces exercices, plus avancés que les précédents, font appel de manière caractéristique à l’esquive, à l’anticipation (timing) et notions héritées du Ju Jutsu et du Kenpo comme les clés, les projections, les atemi :

Kihon Kumite ;                 Kumite Kata ;                   Ohyo Kumite.

 

3.3. Les enchaînements de combat avec partenaire (Renzoku Waza)

Exercices prolongeant le Renraku Waza : les enchaînements sont pratiqués entre partenaires :

Renzoku Waza.

3.4. Les situations particulières

L’apprentissage de la défense et de la contre-attaque dans des situations particulièrement délicates s’inspire des arts martiaux millénaires comme le Ju Jutsu et le Ken Jutsu :

La défense contre une attaque au sol (Idori) ;

La défense contre une attaque au couteau (Tanto Tori) ;

La défense contre une attaque au sabre (Tachi Tori) ;

La défense contre plusieurs agresseurs (Renzoku Waza).

 

4. La self-défense (Goshin Ho)

La self-défense ou Goshin Ho fait partie intégrante de l’enseignement de l’école et renforce le pratiquant dans la maîtrise des dégagements (saisies, etc.), des contre-prises, des réponses aux situations de corps à corps...

Libre

Aucun contenu à afficher.

PHOTOS

Interclubs Neuilly PlaisanceInterclubs Neuilly PlaisanceInterclubs Neuilly PlaisanceInterclubs Neuilly PlaisanceInterclubs Neuilly Plaisance

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.